Éditions Dargaud
Vous rêvez d'être immortel ?
Hadés, dieu des enfers cherche une remplaçante... Porte 23 !
En route dans le métrover avec Suzanne et Tom
Tout citoyen doit avoir des notions simples de pedologie.
Acariens
Champignons
Symbiose
Terre
Animaux
Cailloux
Humus
Microbes
Minéraux
Sable
La science qui s'occupe du sol, s'appelle la pédologie, a vécu ces 20 dernières années une révolution car elle a ajouté aux mécanismes physiques et chimiques, autrefois biodiversité et rôle des organismes vivants du sol
Bonne lecture
La Griffe
« Les découvreuses » de Moinard et Pécout 26 mai 2022
« Les découvreuses » de Moinard et Pécout
Cet ouvrage paru aux Editions est en course pour le Prix scientifique et technique de l’Université de Picardie-Jules Verne dans le cadre des 26e rendez-vous de la BD d’Amiens Il y a huit 8 bandes dessinées en course pour ce nouveau Prix proposé par l’UFR de Sciences de l’UPJV
La Griffe vous présente un 3e ouvrage. « Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre ». Marie Curie a été une des plus importantes personnalités scientifiques du XXe siècle.
Cet album rend hommage à quelques-unes de ces découvreuses du siècle dernier. 20 destins de femmes pour la science. « L’heure de la découverte ne sonne jamais » Colette Notre société du XXIe siècle a besoin de faire connaître ces « role models » afin que les parcours de ces femmes inspirent de plus en plus de vocations de découvreuses. Nous faisons ainsi la rencontres des prix Nobel au féminin : Françoise Barré Sinoussi et Donna Théo Strickland, mais aussi Ada Lovelace, inventrice de la programmation informatique, Hedy L’amour, pionnière dans les méthodes de transmission, Rosalind Franklin, pionnière de la biologie moléculaire et de la recherche sur l’ADN, sur laquelle la Rédaction prépare un article, Mae Jamison, astronaute. Et beaucoup d’autres !
Finissons sur Marthe Gautier dont l’histoire a été révélée récemment et redécouverte à son décès. Elle qui a contribué à la découverte de la trisomie avec Raymond Turpin. N’hésitez pas à vous aventurer à la découverte de ces découvreuses dans cette bande dessinée agréable à lire et surtout : respect pour ces 20 grandes dames !
Bonne lecture
La Griffe
« Les collectionneurs de science » de Daniel Alexandre
Cet ouvrage paru aux Éditions Des ronds dans l’O est en course pour le Prix scientifique et technique de l’Université de Picardie-Jules Verne dans le cadre des 26e rendez-vous de la BD d’Amiens Il y a huit 8 bandes dessinées en course pour ce nouveau Prix proposé par l’UFR de Sciences de l’UPJV
Visite de l’université de Rennes, pour découvrir des collections, dans les sous-sols de la fac et les réserves, à la découverte de madeleines de Proust « scientifiques » !
Pour la zoologie, des oiseaux, des espèces emblématiques, des squelettes, des mammifères empaillés des insectes, de magnifiques papillons.
Pour la géologie, des minéraux, des fossiles. Pour la botanique, des herbiers. Le recensement est minutieux. Mais quel rôle pour ces collections ? la vulgarisation et la médiation scientifique.
Les universités des sciences ont presque toutes leur collection :certaines sont devenues des museums, de véritables cabinets de curiosité. Une nuit au musée ? Et bien sûr pour finir… Un chat dans une vitrine… Un fidèle compagnon d’un scientifique de l’université.
Bonne lecture
La Griffe
« La guerre des fourmis » de Courchamp et Ughetti
Cet ouvrage paru aux Editions Equations Science est en course pour le Prix scientifique et technique de l’Université de Picardie-Jules Verne dans le cadre des 26e rendez-vous de la BD d’Amiens Il y a huit 8 bandes dessinées en course pour ce nouveau Prix proposé par l’UFR de Sciences de l’UPJV
.Après « Le Cerveau », on vous présente un 2e ouvrage. Écrit par un chercheur au CNRS en collaboration avec un illustrateur, préfacé par Bernard Werber. What else? « Petit insecte, yeux sphériques à facettes, mandibules, antennes (moustaches des chats ? M. Werber ?). Passé l’émerveillement, certains ont eu un sentiment de toute puissance et se sont amusés à piétiner ou à éventrer leur cité. »
.. . Tristesse… Ces fourmis sont elles des insectes insignifiants ou une civilisation intelligente ? Passons à ces fameuses fourmis. Des animaux prodigieux ! Qui sont les fourmis ? 20 000 espèces différentes ! Elles ont survécu à ce qui a décimé les dinosaures.
Une société très organisée : les reines, les nourrices, les chasseuses, les soldats, les princesses et les tisserandes… Les voleuses.. etc. 19 espèces envahissantes aux super-pouvoirs. Ces invasions sont en cause dans la plus de la moitié des extinctions d’espèces animales et végétales Par exemple : « la fourmi folle jaune », « la fourmi de feu tropicale » « la fourmi destroyer » ou « la fourmi de feu » etc..
Mais les fourmis sont indispensables : Quelle capacité d’adaptation à la fois génétique et comportementale ! Des répercussions sur la recherche : myrmécologie – Des études sur la fourmi champignon ont permis de découvrir une nouvelle classe d’antibiotique. Pas si inutiles ces recherches : Sauver le monde ? Les super-colonies à la conquête du monde La fourmi d’Argentine, la fourmi dinosaure, la fourmi d’Éthiopie, la fourmi des pavés et la fourmi difficile Le réchauffement climatique et les risques d’invasion « Winter is coming » Les combats : qui sortira vainqueur ? Ant Games
Le choc des fourmis
A découvrir dans cette BD, Une histoire naturelle avec de vrais morceaux de science dedans.
Bonne lecture
La Griffe
Soprano, Sous Terre de Mathieu Burniat vainqueur du prix BD/Sciences de l'UPJV d'Amiens aux RENDEZ VOUS BD 2022
Les BD ,Le Médecin de Karine Lacombe et Fiamma Luzzati chez STOCK qui récompensent les 16 étudiants ayant voté pour ce prix
« Mister Cerveau » de Jean-Yves Duhoo
Cet ouvrage paru aux Editions Casterman est en course pour le Prix scientifique et technique de l’Université de Picardie-Jules Verne dans le cadre des 26e rendez-vous de la BD d’Amiens
Il y a huit 8 bandes dessinées en course pour ce nouveau Prix proposé par l’UFR de Sciences de l’UPJV
Il est temps de passer en revue les BD. On commence avec Le Cerveau
Commençons par une citation de Picasso : « Le mouvement de la peinture m’intéresse plus que la pensée elle-même »
Dans cette BD, nous allons apprendre plein de choses sur le neurone bien sûr, mais aussi la cellule de base, les cellules gliales et l’axone. Mais qui a inventé le mot « neurone » ? Eh bien c’est Heinrich Wilhelm Waldeyer, anatomiste allemand, en 1861. C’est un contributeur à la théorie neuronale de l’organisation du système nerveux. Il se trouve qu’il a aussi inventé le nom « chromosome », dans un autre registre !
Passons à l’hippocampe, pas l’animal marin bien que la forme soit semblable… non, non… les neurones de l’hippocampe du cerveau, oui oui, codent les informations de nos déplacements, une sorte de GPS cérébral ! Il y a aussi « Jacques à dit », pas la chanson de Christophe Wilhem mais on parle bien des lobes frontal, temporal, pariétal et occipital qui composent le cerveau !
Et si maintenant on faisait un peu de poésie… L’énergie noire du cerveau est aussi appelée » la signature neuronale de la rêvasserie ». J’aime ! La rêverie est le dimanche de la pensée. Maintenant une petite référence littéraire : « L’anomalie » d’Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020 : « Notre cerveau est scellé dans l’obscurité et le silence de la boîte crânienne, et il n’a accès au monde que par les capteurs que sont nos yeux, nos oreilles, notre nez et notre peau ».
Finissons par quelques cerveaux célèbres : Phinéas Gage que vous découvrirez dans cette BD, et Albert Einstein, vous connaissez ? Citizen4Science avait déjà parlé de Mister Cerveau il y a un an sur les réseaux sociaux. Coïncidence ? En tous les cas, belle mémoire !
Voilà donc quelques éléments qui m’ont interpellée et qui vous donneront, j’espère, envie de découvrir cette bande dessinée. . L’auteur Jean Yves Duhoo sera présent au salon de la BD en juin à Amiens car il est en résidence à l’UPJV. Venez, une BD dédicacée, ça ne se refuse pas.
Bonne lecture
La Griffe
– « Algèbre linéaire » de Takahashi, Inoue et Trend Pro
29 mai 2022
Cet ouvrage paru aux Editions H&K – Imprim’vert est en course pour le Prix scientifique et technique de l’Université de Picardie-Jules Verne dans le cadre des 26e rendez-vous de la BD d’Amiens Il y a huit 8 bandes dessinées en course pour ce nouveau Prix proposé par l’UFR de Sciences de l’UPJV.
Avec cet ouvrage mêlant cours et bande dessinée en mode manga, apprivoisez ou révisez l’algèbre en passant un bon moment. Des idées claires sur l’algèbre Le pouvoir du manga Plus aucun secret sur les vecteurs, les matrices. L’algèbre linéaire est utile par exemple dans la recherche médicale, la protection de la vie marine ou.l’infographie, C’est une spécialité de mathématicien et physicien.
Donc vous allez découvrir : L’ensemble de nombres Implication et équivalence Théorie des ensembles Les fonctions L’ensemble des arrivées Les applications linéaires Gloups ! Qu’est ce qu’une matrice ?pas matrix
Réécrire les systèmes avec des matrices
Toutes les matrices particulières, symétriques, transposées, inversés, etc, Et les déterminants « det » Les vecteurs Que sont les vecteurs ? Une manière de voir les matrice Se réconcilier avec l’algèbre linéaire, avec les personnage Reiji, Misa sa sœur et le mythique marteau de Hanamichi, Sensej (chinois) Vive les cours de maths ! Bonne lecture La Griffe